Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

ECKANKAR

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :

Nombre d'adeptes :

 spirituel
 1965
 personne ; les techniques enseignées permettent
 une autoréalisation intérieure
 indéfini

L'Eckankar est un mouvement créé en 1965 par l'Américain Paul Twitchell (1908-1971) lorsqu'il fut, dit-il, choisi par un conseil des neufs adeptes Eck comme chef spirituel du mouvement. « Toutes les religions, les philosophies et les doctrines sacrées sont dérivées d'Eckankar, elles constituent les branches et les feuilles de l'arbre de la vie dont Eckankar, lui, est le tronc principal », a-t-il écrit.
Au lendemain de sa mort, Darwin Gross lui succéda et dix ans plus tard, lors du rassemblement du séminaire d'Eckankar à Amaheim en Californie, Gross transmit les rênes du commandement au nouveau maître Eck, un certain Harold Klemp.
Selon les maîtres du mouvement, « le but principal d'Eckankar consiste à enseigner à chaque être humain l'art et la manière d'assumer ses responsabilités et celle de voler de ses propres ailes spirituelles en tout lieu et à tout moment ». Ils disent encore que « les membres d'Eckankar ne vivent pas en communauté, ils ne sont partisans d'aucun régime particulier.
Il ne cherchent pad à convertir les autres, car ils savent bien que tenter de manipuler ou d'influencer le mode de vie ou de penser de son prochain revient à violer une loi spirituelle ».
Selon son fondateur, eckankar signifie « projection de la conscience intérieure qui passe à travers des états inférieurs avant de s'élever jusqu'à l'extase ». Au sein du
groupe, les initiations revêtent une importance particulière et la première d'entre elles est reçue lors du sommeil (mais personne ne s'en rend compte). Quant aux autres, un lourd silence pèse sur elles... Il existe également des exercices spirituels enseignés individuellement mais pas de documents écrits, semble-t-il
.