Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

HARE KRISHNA

Nom complet :

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 Association internationale pour
 la conscience de Krishna (I.S.K.C.O.N.)
 religieux-spirituel
 1966
 Krishna à tarvers le bhakti yoga
 un million environ

L'Association internationale pour la conscience de Krishna (I.S.K.C.O.N.) est une communauté religieuse répandue dans tous les pays où le bhakti yoga de la dévotion à Dieu (krishna) se partique. Elle a été fondée en Amérique par A.C. Bhaktivedanta Svâmi Prabhupâda, en 1966. Sa divine grâce A.C. Bhagavân Gosvâni Mahârâja lui succéda et fut également nommé maître pour l'Europe. Les fidèles de Krishna s'appuient sur les enseignements contenus dans la Bhagavadgîtâ, un classique de la tradition hindoue, mais ils refusent de reconnaître la tradition hindoue comm étant la seule révélée, soutenant au contraire que les enseignements des Védas ont un caractère universel. Leurs attitudes et leurs comportements peuvent apparaître pour le moins anachroniques à notre époque : observation de règles morales interdisant la consommation de viande, de poissons et d'oeufs, de sustances enivrantes, les rapports sexuels hors mariage et ceux dont le but n'est pas de procréer ; elles imposent la récitation continuelle de mantras formés sur le nom de Krishna : le mantra « Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Rama Rama, Hare, Hare » est detiné à raviver la conscience spirituelle et doit être répété mille sept cent vingt-huit fois par jour en s'aidant d'un rosaire spécial de cent huit grains.
Les dévots de Krishna soutiennent qu'il faut réussir à ne plus s'identifier avec le corps. Yoga signifie union et bhakti yoga représente tout ce qui est en relation avec Krishna. Il s'agit d'une voie, par certains côtés mortifiante pour le corps.
Les adeptes du mouvement vivent en communauté. Ils se réveillent à quatre heures du matin, et une demi-heure plus tard assistent à la cérémonie d'auspice. Après avoir récité les mantras et suivi une leçon, ils reçoivent le prasâda, nourriture qu'ils offrent à Krishna avant de l'absorber. Et c'est ainsi que débute la journée du culte de dévotion où chacun a des tâches particulières à effectuer. Le soir, après un repas fugal et une autre cérémonie, les dévots se couchent à 21h30. L'activité extérieure de l'I.S.K.C.O.N. est dirigée à répandre la conscience de Krishna et à s'abandonner à sa volonté. Elle consiste à diffuser et à vendre dans la rue livres sacrés, disques, encens, et à organiser des fêtes à fondement spirituel. Aux Etats-Unis, où la communauté des dévots de Krihna est particulièrement active, l'institut Bhaktivedanta a commencé à publier en 1985 une revue semestrielle de niveau universitaire, I.S.K.C.O.N. review academic perspectives on the Hare Krishna movement.
Il est difficile d'évaluer le nombre des adhérents du mouvement Hare Krishna. Celui des membres actifs égale au moins trente mille dans le monde entier, celui des adhérents et sympathisants dépasse le million.