Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

Introduction

 

          Depuis l'aube des temps, sectes, sociétés ésotériques, cultes et ordre religieux ont exercé une fascination particulière sur l'humanité. On ne compte plus les efforts destinés à chasser tout ce qu'avait d'irrationnel l'expérience humaine : du plus profond du Moyen Age, alors que le christianisme quasiment tombé dans l'oubli renaissait de ses cendres et s'imposait progressivement sur l'Occident européen, jusqu'au siècle des Lumières qui voulaient soumettre toute croyance, religieuse ou non, à l'examen critique de la raison. Sans oublier notre époque où le progrès scientifique et technologique semble tout ramener au domaine de la connaissance expérimentale. Et pourtant, l'irrationnel ne savoue pas vaincu et renaît au fil des générations.
Sectes, sociétés plus ou moins occultes, mouvements religieux et nouveaux cultes connaissent une diffusion qui tient du miracle. Des millions et des millions d'individus, déçus des religions historiques, se tournent, curieux et fascinés, vers de nouvelles formes de religiosité. Ils tâtent le terrain, étudient les dogmes et les doctrines, participent aux rituels... Beaucoup n'en retirent que désillusions, d'autres se laissent envoûter par des pseudo-saints qui ne cherchent qu'à engraisser leur compte en banque, quelques-uns trouvent une réponse à leurs attentes et décident alors de s'affilier au mouvement ou à la secte en question.
Ce phénomène n'a rien de vraiment surprenant : il est bien connu que notre société actuelle semble incapable de fournir des réponses satisfaisantes au besoin de vie intérieure inhérent à l'être humain, besoin indestructible et essentiellement métaphysique. Alors qu'une communauté religieuse bien soudée semble offrir à ses membres justement ce qui manque à l'homme moderne : sens de l'identité, discipline, connaissance et pouvoir, autant de choses que la croyance ou l'appartenance à une des grandes religions traditionnelles semblent nier à l'heure actuelle. Les sectes en revanche amènent le fidèle déterminé, discipliné et attentif, à franchir des degrés de connaissance successifs de plus en plus élevés, jusqu'à la condition d'adepte qui lui ouvre l'accès au pouvoir sur soi et quelques fois même sur les autres.
Dans un contexte général de nivellement social, la conquête d'une connaissance de ce genre au sein d'un groupe généralement restreint, recrée une élite à laquelle l'initiation permet d'accéder et dont les membres jouissent d'une reconnaissance générale et indiscutable.
En rédigeant les fiches relatives aux sectes et aux mouvements religieux, nous avons tenu à observer la plus grande objectivité possible, même si de nombreuses sectes et certains ordres religieux ou présumés tels prêtent le flanc à des critiques vives, voire parfois féroces : nous préférons laisser à l'internaute le soin de se construire sa propre opinion. Nous ne voulons rien d'autre qu'informer et présenter un canevas, qui malgré ses limites, réussisse à éclairer les coulisses du monde étrange et fascinant des sectes et des nouveaux cultes :