Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

LE NEO-PAGANISME

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 religieux ou philophico-ésotérique
 du XVIIIe siècle à nos jours
 un panthéon syncrétique
 imprécis

Les groupes et les mouvements - il serait d'ailleurs plus juste de parler de sectes - qui se réclament du néo-paganisme traversent actuellement dans le monde entier une période particulièrement favorable. Il s'agit généralement de petites associations très restreintes de par leur nombre d'adeptes ou leurs cercles d'audience, si bien qu'il se révèle très difficile d'en dresser une carte précise. De nombreux groupes néo-païens aiment à s'entourer d'une aura de mystère et il est peu aisé d'obtenir des renseignements sur leurs activités. Quoi qu'il en soit, ils revendiques des liens de parenté avec les traditions antiques egyptiennes, sumériennes, druidiques, et même avec la sorcellerie (Wick), etc. Certains courants empruntent au satanisme et à la magie noire.

Sociétés et groupes néo-celtiques
Très florissantes, tout spécialement depuis les années quatre-vingt, sont les sociétés s'inspirant d'un celtisme plus ou moins traditionnel et du druidisme originaire de l'Europe du Nord.
En Europe, on dénombre plus de cinquante groupes néo-celtiques, créés depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours et qui rassemblent plusieurs centaines de milliers d'adhérents.

Ancien Ordre des Druides (A.O.D.)
Fondé par John Toland (1699-1722) - déiste et philosophe rationaliste entretenant des rapports avec les milieux de la maçonnerie londonienne, grand amateur de celtisme - l'Ancien Ordre des Druides vit le jour le 21 septembre 1717 dans l'Apple Tree Tavern. Aussitôt se formèrent en son sein divers courants. Les tendances néo-païennes et de mouvance chrétienne semblent souvent l'avoir emporté. Aux dires de certains, le grand poète William Blake (1757-1827) aurait été quelques années à la tête de cette société néo-celtique. L'adresse de l'A.O.D. est la suivante : Christopher Sullivan, 161, Auckland Road, London. SE19 2RH, G.B.

Ancien Ordre des Druides
Il naquit le 21 novembre 1781 à Londres dans la King's Arms Tavern, à l'initiative de Henry Hurle, charpentier de son état. Bien qu'il porte le même nom que le précédent, cet Ancien Ordre des Druides est un club qui met plus l'accent sur la fraternité unissant ses membres que sur ses objectifs ouvertement ésotériques. Entre autres membres illustres, Winston Churchill semble avoir fait partie de cet ordre et aurait été initié au château de Blenheim à Oxford. L'adresse actuelle est la suivante : Bro F.J. Cooke, 67. Saxondale Avenue, Birmingham. B26 ILP, G.B.

United Ancient Order of Druids (U.A.O.D.)
Né en 1883 d'un schisme du groupe précédent, ce groupe a été officiellement enregistré en 1878. Il s'agit d'une association à caractère philanthropique se réclamant du celtisme traditionnel. Elle témoigne toutefois d'une grande tolérance puisqu'elle accepte que ses adeptes appartiennent à d'autres confessions religieuses. Elle compte à l'heure actuelle vingt mille membres environ. Son adresse est la suivante : Mr. P.G. Lester, Druids Hall, 8 Perry road, Bristol. BS15BQ, G.B.

International Grand Lodge of Druidism
Fondé à Munich le 17 juin 1908, ce groupe déclare compter des centaines de milliers d'adhérents dans l'Europe entière. Il organise un congrès mondial qui se déroule tous les deux ans à un endroit différent.

Les Groupes Néo-païens
Les communautés néo-païennes qui s'inspirent des anciennes croyances animistes sont très nombreuses. Ces coven (à savoir des congrégations) pratiquent souvent des sacrifices d'animaux, même si aujourd'hui - et fort heureusement -, elles semblent privilégier des rites s'appuyant exclusivement sur la magie naturelle.

The Fellowship of Isis
La communauté d'Isis a été créée en 1976, le jour de l'equinoxe de printemps. Elle comptait en 1980, 1145 membres actifs. De tradition celto-égyptienne, elle pratique diverses formes de magie naturelle. Contact : The Hora. Olivia Robertson, Huntington Castle. Clonegal, Enniscorthy, Eire.

Feraferia
La Church of all Worlds (« Eglise de tous les mondes ») a vu le jour en 1961 dans le Missouri, à l'initiative d'un groupe de lycéens guidés par Lance Christie. Son nom est directement tiré d'un roman de Robert Heinelien, auteur de science-fiction, Stranger in a Strange Land, dans lequel les protagonistes se saluent par « Tu es Dieu ». Par la suite, l'Eglise fut en rapport avec la Wick, ce qui donna naissance à des courants internes plus ou moins proches de la sorcellerie et des milieux écologistes. En 1988, après diverses vicissitudes, les dirigeants actuels lancèrent une campagne de sensibilisation en direction de l'ensemble des différents courants néo-païens.

Damanhur
Damanhur naquit en 1976 sous forme d'une communauté fondée par Oberto Airaudi. Elle constitue une sorte de petit Etat situé dans le Piémont aux environs de Valchiusella, ville située dans la province de Turin. La petite communauté installée sur des terrains dont elle a fait l'acquisition se définit aujourd'hui comme une expérience sociale basée sur la cohabitation et la tolérance. Actuellement, les habitants de Damanhur son environ au nombre de trois cents et se répartissent en trois communautés organisées en fédérations. Chaque communauté élit son gouvernement régional composé de trois membres élus tous les ans. Les diverses communautés élisent également leur conseil de citoyens qui fait office d'organe de contrôle. Les membres de Damanhur pratiquent la magie naturelle et étudient l'ésotérisme sans porter atteinte aux convictions personnelles de chacun.
La communauté est ouverte à tous ceux qui désirent la visiter. Elle vit en autarcie complète, jouit de facilités financières grâce à son économie florissante : elle dispose de nombreux laboratoires artisanaux, d'une maison d'édition et publie un bulletin semestriel Qui Damanhur, dont la diffusion gratuite à cinquante mille exemplaires est financée par la publicité.