Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

LES ADVENTISTES

Nom complet :

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 différents groupes, le plus important d'entre eux
 étant l'Eglise des adventistes du septième jour
 religieux-réformiste
 1840 environ
 Dieu (christianisme)
 six millions de fidèles de par le monde

Les adventistes sont les disciples de quelques sectes protestantes ayant vu le jour en Amérique du Nord sous l'impulsion de William Miller (1782-1849), un fermier du Massachusetts. A la fin de l'année 1839, la lecture de l'Apocalypse lui apporta brusquement la révélation de la date exacte du second avènement du Christ : 1843. Il entreprit d'aller prêcher la nouvelle dans les campagnes et les villes. Par la suite, assailli de doutes, il corrigea la date et annonça cette fois que Jésus-Christ apparaîtrait le 22 octobre 1844. Ce jour-là, de très nombreux disciples vêtus de blanc montèrent au sommet des montagnes ou sur le toit de leur habitation pour assister à la descente de Jésus-Christ. Inutile de dire que leur attente se révéla vaine. Suite à ces contre-temps, la première communauté d'adventistes se scinda en diverses églises indépendantes les unes des autres même si toutes se réfèrent au retour du Christ.
Ce fut Ellen White qui, par ses conceptions et ses livres de réflexions donna un nouvel élan aux adventistes et organisa le mouvement. Elle s'éteignit en 1915. Le texte de base continue à être la Bible dont la lecture est encouragée de toutes les façons possibles. Pour propager leur credo, les missionnaires pratiquent le porte à porte. Leur église comporte quatre niveaux : l'assemblée locale composée des anciens, la conférence, organe de coordination qui réunit les assemblées d'un même pays, l'union qui regroupe les conférences, et la conférence générale mondiale dont le siège est situé à Washington.
Les adventistes attendent toujours la venue du Christ qu'ils situent dans un avenir très proche. Pour mériter le paradis, il suffit selon eux de suivre à la lettre les Saintes Ecritures, d'observer le repos le samedi, de pratiquer le baptême par immersion (rigoureusement réservé aux adultes), d'éviter la consommation d'alcool, de tabac et d'autres drogues. Le culte des adventistes consiste essentiellement en des réunions de prières, des baptêmes et la commémoration de la Cène.
A l'heure actuelle, il existe cinq églises adventistes dont quatre totalisent chacune un million d'adeptes aux Etats-Unis, une seule parmi elles (la Seventh Day Adventist, l'Eglise des adventistes du septième jour) compte également de nombreux adeptes hors des Etats-Unis qui publient des revues qui sont diffusées en plusieurs langues : Signes des temps, La Revue adventiste, Vie et santé.