Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

LES GROUPES DU NEW AGE

Noms complets :


Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :

Nombre d'adeptes :

 les groupes qui attendent l'ère du Verseau sont légion ;
 parmi les plus importants, citons le réseau des Triangles,
 le groupe Conscience, les gnostiques de Samaël
 philosophico-religieux
 à partir des années soixante
 personne en particulier ; ils préparent la voie à l'homme
 nouveau
 plusieurs milliers

Le terme de New Age (« Nouvel Age ») a été forgé récemment aux Etats-Unis pour désigner tous les mouvements mystiques, spirituels et écologiques qui se proposent de changer le monde matérialiste et invoquent l'avènement d'un règne de paix.
Ces groupes, nombreux en Europe, sont actuellement en pleine expansion, même si leur effectif ne dépasse jamais quelques centaines d'adhérents. A la différence des sectes traditionnelles, il s'agit de groupes tolérants prêts à accueillir des fidèles de toutes doctrines, des disciples d'autres prophètes, des représentants de toutes convictions, sans distinction de races, ou de croyances politiques et religieuses.

Le Réseau des Triangles
Cette association a pour dénomination complète « Triangles et bonne volonté mondiale » et a été fondée aux Etats-Unis en 1937. Elle a puisé puis nourri son inspiration à deux sources : les textes d'Alice Bailey, une des présidentes les plus actives de la Société théosophique et les exploits de Djwal Khul, un moine philosophe tibétain doté de pouvoirs absolument extraordinaires.
Selon la doctrine de ce mouvement, qui se déclare apolitique, areligieux, et extrêmement tolérant, le triangle est l'arcane symbolisant la perfection de l'univers. C'est également la forme la plus apte à irradier l'énergie de bonne volonté reflétant la lumière intérieure, lumière indispensable pour illuminer le chemin menant à la connaissance. A la base de l'enseignement des Triangles, la méditation naturellement. Elle se déroule en séances communes au cours desquelles se formerait le triangle, c'est-à-dire la liaison télépathique des membres qui sont en harmonie entre eux. « Après avoir fixé le point central à travers lequel la lumière, l'amour, et la puissance réussissent à faire une brèche dans nos coeurs, nous construisons le triangle », avec pour résultat attendu un réseau dense d'énergies positives pour la sauvegarde de l'humanité, un enchevêtrement de flux propres à solliciter la bonne volonté des individus.

Centre Samaël
Les gnostiques du centre Samaël se réfèrent à la tradition gnostique qu'ils ont simplifiée à l'extrême. Les responsables de l'organisation affirment être autorisés à révéler le message d'une doctrine qui repose sur quatre piliers : philosophie, arts, sciences et religion, et trois étapes de l'évolution : révolution de la conscience, mort-mystique-naissance, sacrifice de l'humanité. Le nom de ce centre vient de Samaël Aunwaeor, un Colombien mort en 1967 à Mexico. L'initiation s'obtient au terme d'un cours de méditation et de concentration qui dure cinq mois.

Centre Conscience
Ce groupe qui affirme puiser son inspiration dans la maïeutique socratique ne professe aucun ésotérisme et se définit comme un centre culturel étranger à tout mysticisme. Dénomination exacte : « Centre de culture spirituelle et d'union pour le développement des valeurs morales ».