Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

LES MORMONS

Nom complet :
Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 Eglise de Jésus-Christ des saints derniers jours
 religieux-réformistes
 1830
 Dieu (christianisme)
 environ trois millions de fidèles

La secte des mormons fut fondée par Joseph Smith. Ce fils d'un éleveur du Vermont déclara avoir reçu en 1828 la visite d'un ange lui ayant révélé l'existence d'un livre écrit sur des feuilles d'or. Au bout d'un an de recherches, Smith annonça avoir trouvé le volume en question écrit en hébreu et il se mit sur-le-champ à le traduire, aidé par un secrétaire caché derrière une tenture. La raison pour laquelle le copiste devait rester caché est un mystère qui n'a jamais été dévoilé. Juste après avoir publié son livre à Palmyre en 1830, Smith instaura son Eglise à Kirtland où il fut érigé un temple. En raison de l'hostilité des habitants, la communuté dut se transporter à Nauvoo. Entre-temps, Joseph Smith avait été arrêté et condamné en 1844 pour escroquerie et banqueroute, et en juin de la même année, il fut lynché par la foule. Brigham Young lui succéda et établit son Eglise - cette fois-ci définitivement - à Salt Lake City en Utah, ville qui allait devenir un véritable centre spirituel à la tête d'un état semi-indépendant.
La doctrine mormone se fonde sur les révélations reçues par Joseph Smith. La Bible, qui, selon les mormons, comporte des erreurs manifestes, passe au second plan. Pour les mormons, Dieu, flanqué de divers dieux et déesses, est un être corporel et tangible qui a prescrit, outre les dix commandements, la pureté et la fidélité à la communauté. Les fidèles sont tenus de verser un dixième de leur salaire pour l'entretien du mouvement religieux. La polygamie, prônée autrefois, n'a plus cours à l'heure actuelle. L'alcool, le tabac et autres excitants sont interdits. L'Eglise mormone s'est fixé pour objectif de rétablir l'Eglise des apôtres, ce en quoi elle se rattache à la plus pure tradition hébraïque tout en présentant un caractère résolument messianique. Selon elle, Dieu a été engendré par Abraham voilà quatre mille ans, son fils est né il y a deux mille ans et le Nouveau Messie devrait donc s'incarner à la fin du XXe siècle afin d'instaurer la Nouvelle Dispense.
Il existe au sein des mormons un sacerdoce appelé sacerdoce de Melchisédech, qui s'occupe des affaires temporelles et spirituelles. Il se compose d'un président et de deux conseillers, le conseiller des douze apôtres et celui des Soixante-dix. Un second sacerdoce traite les questions matérielles ; il peut être embrassé par les adeptes masculins. Les membres de la communauté âgés de dix-huit à vingt-neuf ans doivent consacrer un ou deux ans de leur vie à la propagande de leur foi aux frais de leurs familles. Leur technique est identique à celle des Témoins de Jéhovah : ils abordent les gens dans la rue et font du porte-à-porte. La liturgie mormone prévoit des réunions de prières et la lecture du Mormon's book.
De nos jours, les mormons sont surtout répandus aux Etats-Unis ; il en existe également quelques petites communautés éparses en Europe. Ils rassemblent trois millions de fidèles.