Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

LIFEWAVE

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 spirituel
 1975
 un dieu impersonnel qui se manifeste intérieurement
 indéfini

L'organisation Lifewave, terme anglais signifiant « onde de vie » est un mouvement spirituel né en Angleterre en 1975. Le nom de son fondateur est tenu rigoureusement secret. Selon les informations émanant de Lifewave - qui, en 1986, a cessé toute activité publique (conférences et séminaires) -, le maître spirituel de Lifewave serait un ishvara (messie), c'est-à-dire un Dieu incarné sur terre. Il serait venu jeter les fondements de la nouvelle ère plus centrée sur une activité intérieure et spirituelle qu'extérieure, ce qui explique pourquoi l'organisation a décidé d'éviter toute activité au grand jour.
Lifewave désigne l'énergie divine vivante et vibrante révélée par Ishvara à ses disciples. Selon ce mouvement, l'homme et Dieu ne font qu'un, mais par malchance, l'homme prisonnier de ses pensées et de ses désirs, et imprégné d'égoïsme, ne le sait pas. Toutefois, grâce à une technique de méditation enseignée justement par l'organisation, il lui est possible de se libérer des conditionnements de la matière et d'aspirer à une vie qui le comble. « Lifewave, expose un prospectus du groupe, c'est le Tao de la Chine ancienne, le Verbe de la Bible, la Musique des sphères de Pythagore. Il se situe au-delà des émotions et des pensées et se manifeste intérieurement sous la forme d'une lumière ou d'un son divin. »
L'initiation, qui transforme le disciple en une sorte de Dieu sur terre, survient au terme d'une période intense d'étude et de méditation. On médite sur un mantra personnalisé jusqu'à l'ouverture du troisième oeil. Dès lors, l'énergie de Lifewave s'écoule librement à travers l'esprit et le disciple est relié à l'Onde de vie « à tout moment et en tout lieu », de la même façon qu'un appareil radio est réglé sur une station réceptrice.
Les membres de l'association peuvent faire partie d'autres groupes religieux et ne sont pas tenus d'observer de règles spéciales, mis à part le temps qu'ils doivent consacrer à la méditation. Ils sont encouragés à mener une vie la plus naturelle possible et à éviter la consommation de drogues, d'alcool et de tabac. Les adeptes de Lifewave sont rigoureusement végétariens.
Il est pratiquement impossible d'évaluer leur effectif. En Grande-Bretagne, ils atteindraient quelques milliers.