Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

OEUVRE DE REINTEGRATION CHRISTIQUE

Nom complet :

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 OEuvre de réintégration christique ou
 Vie universelle
 religieux-spirituel
 début des années soixante
 Dieu (christianisme)
 plusieurs dizaines de milliers

Connue également sous de nom de « Vie universelle », l'OEuvre de réintégration christique est un mouvement religieux plutôt récent fondé par Gabriela Wittek, une allemande résidant actuellement à Würzburg. Elevée dans le catholicisme, elle eu une révélation au lendemain de la mort de sa mère. Celle-ci lui apparut en rêve et la poussa à s'intéresser à tout ce qui touchait à l'esprit bien plus qu'elle ne l'avait fait jusque-là. Cela se passait en 1970. Elle ne connaîtra toutefois la grande révélation de son existence qu'en 1974. « Je suis ton instructeur spirituel, le frère Emmanuel », lui souffla une voix intérieure et, le 6 janvier 1975, ce fut le Christ lui-même qui s'adressa à elle médiumniquement. C'est ainsi que débuta le prosélytisme de G. Wittek qui allait conduire la prophétesse à parcourir l'Europe et à tenir conférences et séminaires.
L'OEuvre de réintégration christique est un mouvement religieux très ouvert. Pas d'organisation interne mais une intense activité extérieure, tout employée à divulguer les messages reçus par la prophétesse. « C'est Jésus-Christ qui dirige l'OEuvre à travers la parole intérieure. Dans cette oeuvre mystique est également l'église intérieure de l'Esprit et du Christ. Cette église intérieure, sans status ni prêtres ni dogmes, représente le lieu de rassemblement de tous ceux qui recherchent la vérité. A l'intérieur de cette église choisie avec le coeur, se réusnissent des frères et des soeurs pratiquant soit la prière communautaire, soit la prière jaillie du coeur et qui reçoivent des enseignements plus approfondis sur Jésus-Christ et Son serviteur. »
Les différents centres organisent des méditations communautaires, de prières et même des cours de méditation par correspondance, sur cassettes. Dans les lieux de rassemblement se pratique en outre la guérison par la foi. Enfin, la communauté a essayé de fonder en Allemagne des entreprises artisanales et exploitations agricoles. Elle a également ouvert des restaurant macrobiotiques, des cliniques, des maisons de repos et des centre d'assistance.
Vie universelle jouit d'une large audience et, à l'heure actuelle, ses membres actifs sont au nombre de plusieurs dizaines de milliers en Europe.