Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

Objectifs et finalités des sectes et des ordres religieux

Il n'est pas toujours facile de définir les objectifs et les finalités d'une secte ou d'un ordre religieux donné. Divers éléments entrent en jeu. Dans un souci de simplification, distinguons les catégories suivantes :

  1. Groupes de purification. Il s'agit de sectes visant à la purification des adeptes et à la réintégration de l'individu dans le divin. De nombreux cultes émergeant et se réclamant de la fraternité, de l'amitié et de l'amour universel semblent poursuivre ce but.
  2. Groupes de transgression. Ce sont les sectes qui cherchent un dépassement de la condition humaine au-delà du bien et du mal. Habituellement, les enseignements dispensés aux adeptes s'appuient sur des pratiques peu orthodoxes - drogue, sexe, etc. -, visant à briser les chaînes de la condition humaine dans l'intention de l'élever.
  3. Groupes d'illumination. Sectes généralement dirigées par un maître - un élluminé - qui s'impose aux adeptes par son charisme pour en devenir le chef spirituel. Le but final n'est pas tant de créer des « purs » que de préparer les esprits des disciplines à l'assimilation de la vérité.
  4. Groupes de pouvoir. Sectes et organisations ayant pour objectif précis de dresser leurs prosélytes à subvertir l'ordre établi afin de donner naissance à une société nouvelle. Souvent, le seul but visé est l'enrichissement (pouvoir économique) ; il peut être simplement politique.