Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

SRI CHINMOY

Genre :
Période de fondation :
Qui adorent-ils ? :
Nombre d'adeptes :

 mystique et dévot
 1964
 un dieu impersonnel à travers la méditation
 plusieurs milliers

Sri Chinmoy est un maître spirituel né en Inde, à Chittagong, en 1931. Agé d'à peine douze ans, il entre dans l'ashram de Sri Aurobindo où il commence à pratiquer le yoga jusqu'à l'âge de trente et un ans, atteignant ainsi un niveau spirituel élevé d'union mystique avec l'absolu. En 1964, il quitte ensuite l'Inde pour les Etats-Unis et commence à faire oeuvre de prosélytisme, rassemblant une vaste foule de fidèles. Depuis cette époque, plus de soixante centres ont été ouverts dans le monde entier.
Sri Chinmoy est un personnage aux activités multiples ; en moins de trente ans, en plus d'avoir composé poésies et chants de dévotion, il a écrit presque cinq cents livres et peint plus de cent trente mille toiles. Les centres Chinmoy enseignent une voie spirituelle qui part du coeur : « Je pense que l'amour, la dévotion et la soumission constituent les meilleurs moyens d'approcher Dieu avec succès et certitude. » L'enseignement, dispensé principalement par le biais de la méditation est professé par un maître habilité ; il prévoit la récitation de mantras, les mortifications corporelles (abstention d'alcool, de tabac et de viande, modération dans les rapports sexuels).
Il est très difficile d'évaluer, même approximativement, le nombre des adeptes de Sri Chinmoy. Le maître ne désire pas un nombre élevé de disciples ; en outre, le mouvement est encore assez jeune même s'il jouit déjà d'une certaine audience.