Religion Monde
                                                                                                                                                                                                            Sectes & Religions

 

Sectes et ordres religieux

QU'EST-CE QU'UNE SECTE ?

Si nous recourons au dictionnaire pour obtenir la signification de ce terme, nous obtiendrons la définition suivante : « groupement de personnes qui font profession d'une doctrine - philosophique, religieuses, ou politique - particulère et en désaccord avec elle reconnue ou professée par le plus grand nombre ». Posée en ces termes, la question paraît simple. En réalité, lorsqu'on parle de sectes, on se trouve en face d'une nébuleuse aux contours très incertains et confus. Du reste, il suffit de jeter un regard en arrière et d'examiner le christianisme à ses débuts pour s'apercevoir qu'il n'était pas considéré autrement que comme une secte parmi d'autres sectes religieuses aux origines les plus diverses qui se propageaient dans l'empire romain. Aujourd'hui, 2000 ans plus tard, les disciples des sectes actuelles s'estiment détenteurs d'une vérité qui les élève au-dessus des autres, et cette conviction les plonge dans un état de grâce particulière leur donnant le sentiment d'être différents. Cette différence les pousse à l'isolement, étant donné que la notion même de secte implique une idée de séparation et de défense de la pureté de la doctrine, ou que les sectes sont l'objet de persécutions plus ou moins manifestes qui en limitent l'expression. Ce qui explique pourquoi l'esprit de corps, le sens de la solidarité et, évidemment, celui du secret sont très forts parmi les membres d'une secte.

  • Nous pourrions donc enrichir la définition du dictionnaire en ajoutant que les attributs constants d'une secte sont la discrétion et le secret sur les manifestations et les contenus rituels, attributs sans lesquels la distinction entre secte et parti ou faction n'aurait lieu d'être.
        
  • Une secte véritable peut avoir des contenus très variés : religieux, humanitaires, politiques ou philosophiques, elle peut également ne viser qu'à déranger l'ordre établi. En général, elles se définissent comme initiatiques lorsqu'elles professent une discipline de contenu spirituel dont la connaissance advient par paliers et sous la conduite d'adeptes. Il existe également des sectes utopistes, des groupes qui oeuvrent à l'avènement d'un nouvel ordre social, des groupes messianiques qui attendent l'ère mytique du Verseau, années de félicité et de nouveaux messies.
        
  • Habituellement, les sectes ont deux structures, différentes en apparence mais étroitement liées en réalité. L'une - que nous pourrions comparer au sommet d'une pyramide - est secrète et réservée à un nombre restreint de membres ; l'autre - ouverte sur l'extérieur, du moins dans les pays où elle est légalement autorisée - est publique et agit de différentes façons pour diffuser ses programmes et recruter ses sympathisants. Il n'est pas rare que les membres d'un grade inférieur, c'est-à-dire public, ignorent l'existence du grade supérieur, occulte.
        
  • Nous considérons comme secte tout groupement visant à susciter des une nouvelle société humaine, dont les méthodes ou les croyances restent voilées et occultes à tous ceux qui n'en sont pas adeptes. Comme nous l'avons déjà mentionné, le secret et la solidarité constituent des éléments d'une importance capitale à l'intérieur de ces groupes. Mais c'est peut-être le pouvoir et le sens d'identité, s'acquérant à l'intérieur d'une secte, qui constituent les éléments clés de l'adhésion de nombreux néophytes, et ce d'autant plus encore que les cérémonies et les rituels aux liturgies suggestives et chargées de symboles sont fréquentes. Une secte doit communiquer à ses membres un sentiment d'appartenance exclusive à une élite fondée sur la discipline, la dévotion, la liturgie, la soumission aux supérieurs, et ouverte à la possibilité d'acquérir un savoir initiatique.
      
      
  • L'ensemble des recherches effectuées nous apportera la preuve que l'histoire des différentes sectes ne peut obéir à des schémas trop simples ni être réduite à une ligne ou tendance précise. Nous essaierons de vous ouvrir un panorama aussi objectif que possible, qui, souhaitons-le, recense de façon assez exhaustive les principales sectes et mouvements religieux, lesquels suscitent ces dernières années un intérêt toujours croissant.